Notre histoire
La date du 27 juin 1856 est considérée comme la naissance du Bassin Houiller Lorrain : le fonçage du puits Saint-Charles à Petite Rosselle permet d’atteindre les couches de charbon exploitables à 120 mètres de profondeur.
Ce matériau est exploité jusqu’en 2004, en particulier dans les puits de Faulquemont, Folschviller, La Houve, Sainte-Fontaine, Vouters, Reumaux, Marienau, Wendel et Simon.
De nombreuses avancées se succèdent ainsi au cours de la première partie du XXe siècle : retraites, pensions d’invalidité, pensions pour les orphelins…
Après la Libération, la nationalisation des Houillères s’accompagne de deux décrets instaurant le « statut du mineur » et de la création d’une organisation de la sécurité sociale dans les mines.
La protection sociale de cette population, fondée sur des avantages spécifiques, se stabilise durant près de 60 ans.
En parallèle, des associations se forment. Les mineurs constituent en effet une grande famille, soudée par un esprit d’entraide. A la suite de décès ou d’accidents, ils initient des quêtes puis des caisses de prévoyance. Avec, à la clé, un souhait d’équité et de solidarité.
Sur le même principe, d’autres caisses voient le jour comme à la Centrale Emile-Huchet, aux Cokeries de Marienau et de Carling, à l’atelier central et au centre de Pyrolyse de Marienau. En 1982, elles se regroupent pour former l’Union des Caisses de Solidarité (UCS) des Houillères du Bassin de Lorraine (HBL). Celle-ci propose des contrats couvrant les dépenses en cas de décès, mais aussi de soins optiques ou dentaires.
D’autres structures associatives se créent à l’image de l’AEM (Association d’Entraide Minière), qui assure la population ouvrière sur des questions de prévoyance et de décès. De son côté, la CEM (Caisse d’Entraide Médicale du Bassin Houiller Lorrain) offre une prévoyance santé aux employés et ingénieurs du bassin lorrain. L’AEM et la CEM fusionnent au sein de l’APEMME, Association pour l’Entraide Médicale en Moselle Est créée en 2005, afin de permettre une gestion centralisée des garanties souscrites et une simplification des échanges avec les adhérents.
A la fin des années 1990, les nouvelles règles ne permettent plus au statut associatif de proposer des services de protection à leurs adhérents. C’est l’acte de naissance de deux entités : UniAssur pour l’AEM-CEM, créée par Serge Kuntz en 1998 et Soli-Caisse pour l’UCS, fondée par Georges Schneider en 2000. Animées par ces deux entreprenuers profondément engagés dans le tissu associatif local, Uniassur et Soli-Caisse se veulent utiles aux mineurs et à leurs familles. Elles leur proposent un système d’assurance et de protection le plus juste possible, au plus près de leurs besoins.
Un socle commun de valeurs
UniAssur et Soli-Ciasse sont issues d’une solide histoire familiale et entrepreneuriale. Leur ancrage territorial reste prégnant de nos jours. Depuis 1998, leurs équipes accompagnent des familles entières, parfois sur plusieurs générations. Cette relation de proximité a favorisé la création de véritables liens de confiance avec vous.
UniAssur et Soli-Caisse partagent une origine, des activités et des valeurs communes de solidatirté, proximité et esprit familial. C’est donc tout naturellement qu’elles décident de se rapprocher en décembre 2020. La marque du régime minier et les origines lorraines qui ont fait la force d’UniAssur et de Soli-Caisse sont toujours bien présentes. Ces points de convergence expliquent leur choix d’un même assureur mutualiste, issu du monde minier et disposant du même socle de valeurs : Identités Mutuelle.
- Au 1er janvier 2014, l’APEMME avait déjà opté pour Identités Mutuelle en tant qu’assureur pour son offre de couverture santé et prévoyance
- Le 1er janvier 2020, l’UCS fait de même
Aujourd’hui, l’APEMME et l’UCS restent les souscripteurs des contrats qui vous sont proposés, assurés par Identités Mutuelle et gérés par UniAssur.
Ces rapprochements s’inscrivent dans l’ambition d’UniAssur et de Soli-Caisse de servir les populations locales en faisant vivre les valeurs de solidarité et de proximité du régime minier. D’où leur volonté de s’adresser à des public élargis, notamment les jeunes de la région à la recherche d’une protection sociale complémentaire.
Cette nouvelle dynamique impulsée par UniAssur et Soli-Caisse s’illustre par la création de deux logos contemporains, symbolisant notre métier et nos valeurs. Les deux cabinets regroupés se présentent ainsi comme deux acteurs locaux fidèles à leur histoire et leur identité, pleinement investis dans leur époque et dans leur souhait d’écrire ensemble, un nouveau chapitre de leur avenir commun.